Service Doula

Tout savoir sur mon accompagnement de doula

Dans quel cadre se passe mon accompagnement de doula?

L’accompagnement que je vous propose est principalement basé sous forme de visite à domicile.

Le suivi s’adresse aux mères (en couple ou solo), au deuxième parent ainsi qu’aux enfants. Les rendez-vous sont adaptés afin que chacun puisse être présent selon ses disponibilités s’il en émet le souhait.

Nos rencontres dureront environ 1h30 chacune. Elles seront l’occasion pour moi de vous proposer un espace sécurisant et bienfaisant, au sein duquel vous pourrez vous déposer et cheminer autour de votre parentalité en toute authenticité et confiance.

Je vous propose un accompagnement à la grossesse et à la parentalité sur la zone de Barcelone centre. Cependant, parce que chaque maman, chaque couple doit pouvoir bénéficier d’une présence rassurante lors de ces grands bouleversements, je peux également proposer un accompagnement de doula en ligne si la situation géographique ne permet pas un accompagnement physique (via Zoom ou par téléphone).

Comment se passe mon accompagnement ?

Les périodes de la grossesse et les premiers temps avec votre enfant sont des périodes empreintes de grands changements et de premières fois. En tant que doula, je suis là pour vous accompagner autour de vos questionnements, vos doutes au fur et à mesure et bénéficier d’un espace où déposer vos émotions.

Un premier temps d’échange par téléphone nous permet de faire connaissance et d’échanger sur vos attentes afin d’établir ensemble les lignes de l’accompagnement qui vous correspond le mieux.

◊ Ensuite, nous nous rencontrons lors de séance à l’unité mais bien dans un processus d’accompagnement global, toujours modulable selon vos souhaits.

◊ En complément des séances, j’assure une permanence whatsapp (audio ou message), afin de vous assurer un accompagnement sur des questions ponctuelles et vous apporter davantage de sérénité.

Quand commencer un accompagnement ?

Tout simplement lorsque vous en ressentez le besoin, que ce soit dès le début de votre grossesse, plus tard, ou simplement pour la période post-natale. Quant à la date limite, il n y a que celle qui sera bien pour vous.

Je m’adapte à votre rythme en vous proposant ma présence selon vos besoins au fil des mois qui englobent cette belle aventure.

Quels sujets peuvent-être abordés lors des rendez-vous doula ? 

Chaque temps de rencontre est pensé pour être votre espace. Je suis là pour vous accompagner selon ce que vous vivez à ce moment précis, en répondant à votre besoin actuel. Je peux être gardienne de votre parole, de vos interrogations, de vos désirs, de vos doutes et de vos peurs.

Voici une liste non-exhaustive d’exemples de sessions que nous pouvons réaliser :

• Accompagnement prénatal

Les séances prénatales peuvent être l’occasion de revenir sur votre histoire si c’est important pour vous et impactant dans votre grossesse.  

Elles peuvent surtout laisser place à toutes vos questions, envies et émotions autour de la grossesse et de son déroulement. C’est également une période pour préparer votre projet de naissance et aborder la préparation de votre post-partum.

• Accompagnement post-natal, ou quatrième trimestre

Suite à la naissance, ma présence de doula peut vous permettre de prendre le temps de revenir sur votre expérience de l’accouchement. Je peux aussi vous soutenir pour l’allaitement, pour les premiers pas avec votre bébé et les questions qui peuvent surgir en soutien à la parentalité.

J’interviens en soutien le temps nécessaire pour vous, et je vous accompagne autour de votre nouveau rôle et place de mère, de père, de parent, de femme, mais aussi vers une unité familiale.

En tant que doula, j’ai le réel souhait de vous permettre d’être les acteurs et actrices de votre grossesse, votre accouchement, et de vivre le début de votre parentalité le plus sereinement possible, qu’il s’agisse de votre premier enfant ou non.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations, je serai ravie d’échanger avec vous et de vous accompagner dans cette période si précieuse de votre vie. 

Rappel : Le suivi de la grossesse par le corps médical est une condition indispensable pour bénéficier de l’accompagnement d’une doula.