Qu’est-ce qu’une doula ?

Qu'est ce qu'une doula ?

Quel est le rôle de la doula?

Une doula est une femme qui accompagne la future ou jeune maman, le couple et sa famille, durant la grossesse, la naissance et/ou le post partum, selon les demandes et besoins.

Elle tisse avec eux une relation bienveillante continue, de confiance et d’intimité.

Grâce à ses compétences et à son écoute inconditionnelle et sans jugement, elle apporte un soutien émotionnel, physique et informatif.

La doula est une personne ressource garante et témoin de votre projet de naissance et de votre parcours de grossesse, sur laquelle vous pourrez-vous reposer. A l’écoute de votre histoire, elle est présente pour vous soutenir dans vos choix et envies. Elle a aussi un rôle de transmission d’informations et de lien avec les autres professionnels médicaux et peut vous réorienter si besoin vers les personnes adéquates.

💡Les doulas ne sont ni médecins, ni sage-femmes. Elles ne pratiquent donc pas d’actes médicaux, et ne réalisent pas de recommandations médicales.

Le suivi de la grossesse par le corps médical est une condition indispensable pour bénéficier de l’accompagnement d’une doula.

pregnancy-1498539_1920
baby-2197097_1280

◊ Qui peut faire appel à une doula ?

Toute personne qui ressent le besoin d’être soutenue, écoutée, accompagnée avant, pendant et après la grossesse (qu’il s’agisse ou non d’une première) peut faire appel aux doulas.

Une doula est une réelle présence de vie : en choisissant de faire appel à elle, vous faites le choix d’une personne de confiance, d’un support respectueux et bienveillant qui vous aidera à trouver votre place dans cette nouvelle parentalité. 

La doula, un repère dans la matrescence:

La matrescence est un terme qui définit la transformation de la femme lorsqu’elle devient mère. Il désigne le changement physique, psychique qu’elle traverse. La naissance d’un enfant, c’est aussi la (re)naissance d’une mère, d’un couple, d’un foyer. La doula accompagne, soutient, la mère, la famille dans tout ce processus durant la grossesse mais aussi les mois suivant la naissance. Elle accompagne la matrescence et aussi le changement chez le/la conjoint.e et les enfants.

Pourquoi faire appel à une doula ?

Faire appel à une doula permettrait de réduire :

◊ -50% de césariennes

◊ -25% de temps de travail

◊ -60% de péridurales

◊ -30% d’analgésiques

◊ -40% de forceps*

*The Doula Book How a Trainer Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier and Healthier Birth
Second edition- by Marshall, Phyllis Klaus and John Kennell (Perseus Press, 2002)

scrunchy-6018457_1280