Cercle de femmes

Cercle de femmes

◊ Qu’est-ce qu’un cercle de femmes ?

Les cercles de femmes sont des espaces de regroupement et d’échanges entre femmes.

Ils permettent de faire une pause dans son quotidien, de s’offrir un temps pour soi, pour échanger, se déposer en toute sororité et bienveillance. C’est une bulle comme suspendue dans le temps, et ce qui est partagé reste en sécurité dans cet espace.

◊ Pourquoi participer à un cercle de femmes ?

Le cercle de femme est fait pour toi si tu souhaites :

  • Avoir un temps pour toi
  • Une pause dans ton quotidien
  • Un espace ou tu peux être authentique sans être jugée
  • Un temps de partage avec des femmes et des parcours qui peuvent te rejoindre
  • Déposer en sécurité un bout de ton histoire
  • Sentir la puissance de la sororité
  • Être écoutée sans être interrompue 

Comment se passe un cercle ?

Les cercles ont souvent une thématique précise autour de laquelle partager, mais ils peuvent aussi être libres. La durée du cercle est toujours définie à l’avance, ainsi que le temps de parole pour chaque participante.

Un petit temps d’accueil informel est effectué avant le début du cercle. Il permet de s’accueillir les unes et les autres, de prendre le temps de se dire bonjour et de rentrer en lien.

Les femmes s’installent ensuite en cercle dans un lieu doux et bienveillant. Pour rentrer dans le cercle, je propose un premier temps avec différents outils (relaxation, respiration, musique, oracle).

Chaque femme est ensuite invitée à prendre la parole à tour de rôle. Pour ce faire, elle utilise un objet garant de ce temps, il est gardien du cadre. Tant qu’elle le possède, c’est son temps. Elle peut partager au groupe, ou bien choisir de garder le silence et d’accueillir les émotions qui la traversent. Le groupe est à l’écoute et dans l’accueil de ce partage. Il est actif dans sa pleine écoute mais ne réagit pas en termes de parole ou de gestes. Chaque femme parle en « JE » et ne rebondit pas sur ce qui a été dit précédemment. C’est un espace de dépose, de partage.

Un rituel pour clore le cercle est enfin proposé afin que chacune puisse repartir paisiblement.

team-4529717_1920

◊ Les règles du cercle.

Le cercle est un moment ou l’ont vient se déposer en vérité, avec parfois des émotions ou des évènements difficiles. Il est donc fondamental que chaque personne soit dans une posture bienveillante pour préserver le bien être de chaque participante. La confidentialité est également primordiale. Enfin, toutes les émotions sont justes et autorisées. C’est un espace sans jugement, tant auprès de vous qu’auprès des autres. C’est un espace neutre ou aucun conseils ou avis ne sera donné.